Qu’est-ce que la sclérothérapie par injection et est-elle utilisée pour traiter les fissures anales?

Tout d’abord, c’est quoi une fissure anale? La fissure anale se réfère à des coupures ou des déchirures dans l’ouverture des fesses où selles traversent et sortent du corps. Cette ouverture est plus communément connue comme l’anus. La fissure anale peut s’étendre jusqu’au canal anal. Les fissures peuvent causer de la douleur lors de la défécation et, dans certains cas, elles sont extrêmement douloureuses. Dans la petite enfance, elle est la cause la plus fréquente de saignements.

Les fissures anales se produisent dans l’anoderme. L’anoderme, le tissu spécialisé dans le canal anal et l’anus. Contrairement aux couches de la peau, l’anoderme n’a pas de cheveux, glande sébacée qui produit de l’huile, les glandes sudoripares, et a des tonnes de terminaisons nerveuses qui font qu’il est très sensible à la douleur et la touchée légère.

Les fissures anales sont causées par un traumatisme dans les canaux anaux et l’anus. Une des principales causes est le mouvement de l’intestin. Elle peut être causée par des selles dures ou des épisodes de diarrhées répétitives. Certaines sont causées par le traumatisme dans la zone du périnée lors de l’accouchement. La déchirure du périnée peut parfois aller à la région anale en raison de la proximité du vagin et de l’anus. D’autres raisons peuvent être le traumatisme lors de l’insertion d’un thermomètre rectal, l’endoscope, bout de lavement, ou prob ultrasons. Le traumatisme fait par ces facteurs peut commencer à développer la fissure.

Les symptômes de la fissure anale sont des coupures visuelles dans l’anus, un petit morceau de peau près de la fissure, une douleur extrême pendant les selles, et des traînées de sang tout en s’essuyant avec le tissu.

Sclérothérapie

L’injection sclérothérapie est la procédure utilisée pour traiter les vaisseaux sanguins ou d’autres malformations vasculaires comme les hémorroïdes, varicosités et varices. La procédure se faite en injectant le médicament directement dans les vaisseaux et cela va diminuer les veines.

L’injection sclérothérapie est une procédure non-invasive. Il faut environ 10 minutes pour l’effectuer. Ce qui se passe est, elle provoque les veines à s’effondrer, forçant le sang à passer par les veines saines. La veine marquée est réabsorbée dans les tissus locaux et finira par disparaître. En règle générale, il faudra environ quelques mois pour qu’elle soit entièrement visible, mais cela peut prendre quelques semaines pour voir la différence.

L’injection sclérothérapie a un rôle important dans la gestion médicale des fissures anales. Selon des études relatives concernant la différence des formes routinières de traitements locaux ou conventionnels, elles nous orientent vers la conclusion des taux plus élevés de résultats positifs et le nombre de patients qui optent pour un fonctionnement diminué. Les taux de complications étaient presque 0% et ne conduisent pas à des effets permanents.

La sclérothérapie par injection pour fissures anales est faite dans le service de consultations externes. Celle-ci peut être faite avec un minimum de compétences techniques, d’expertise et d’équipement nécessaires. Celle-ci ne conduit pas à la guérison augmentée et celle-ci n’a pas de conséquences connues parce que le patient est asymptomatique. Selon les recherches, ils recommandent cette procédure uniquement pour les fissures anales aiguës qui ont des symptômes modérés, surtout lorsque les autres traitements ou méthodes conservatrices ont échoués. Le traitement des vaisseaux corrects finira par conduire à l’amélioration des symptômes de l’insuffisance veineuse.