Qu’est-ce l’hémorroïdectomie agrafée (hemorroïdopexie) et est-elle utilisée pour traiter les fissures anales?

L’hémorroïdectomie agrafée ou hemorroïdopexie est une procédure chirurgicale utilisée pour enlever les tissus hémorroïdaires avec des tailles anormales. Bien que les hémorroïdes puissent sembler être la même chose que les fissures anales, vous pouvez toujours voir une différence entre les deux. Les hémorroïdes peuvent être trouvées à l’intérieur ou à l’extérieur de la cavité anale et peuvent être présentes pendant des années, mais peuvent passer inaperçues pendant des années jusqu’à ce que le saignement se produit. Les fissures anales, d’autre part, sont des coupures dans la muqueuse sensible de l’anus.

Les hémorroïdes, dont les patients souffrent souvent de saignements sur la zone touchée, prolapsus, malaise personnel, et la fuite mineure de l’anus, sont souvent traitées avec des mesures traditionnelles non chirurgicales telles que le repos, les suppositoires et, dans certains cas, des ajustements alimentaires.

Quand les procédures non-chirurgicales échouent, d’autres options sont encore viables. Une grande partie de ces options sont disponibles sans l’utilisation d’anesthésiques, mais ces méthodes sont souvent remises en question, spécialement leurs effets secondaires. Un tel traitement est la ligature élastique ou l’injection sclérothérapie, qui nécessite souvent des traitements multiples et nombreux, ainsi que d’avoir un taux élevé de récurrence renforce encore plus les doutes sur son efficacité.

Elle est principalement réservée à ceux qui souffrent d’hémorroïdes de troisième ou quatrième degré, bien que dans certains cas, elle est également utilisée dans les hémorroïdes au deuxième degré.

Par rapport à l’hémorroïdectomie traditionnelle, la procédure agrafée ne prend qu’une impressionnante 30 minutes à compléter. Un tel cas dans lequel l’hémorroïdectomie agrafée est utilisée est le syndrome de la défécation obstruée, plus communément connue sous le nom SDO. Une méthode nouvelle et améliorée, qui ne provoque pas de cicatrices extérieures visibles, exige des méthodes minimalement invasives et aucune incision externe. Le traitement a été nommé résection transanale rectale agrafée. C’une procédure chirurgicale effectuée à travers l’anus en utilisant une agrafeuse chirurgicale pour réduire radicalement les défauts anatomiques obstructifs et les anomalies qui causent souvent le syndrome de la défécation obstruée.

Une étude réalisée sur 90 patients précédents qui ont subi le traitement de la résection transanale rectale agrafée a montré que la durée moyenne dans laquelle le patient est resté à l’hôpital ne variait qu’un jour à trois en général, que la douleur postopératoire minimale a été observée après cette procédure, la reprise de la journée normale de l’activité quotidienne des patients allant de six à autant que quinze jours après l’opération, en fonction de la santé des patients. L’étude a également confirmé une amélioration significative du syndrome de la défécation obstruée.

Une préoccupation majeure de la procédure agrafée est ce qui se passe à la base après l’opération. Les patients sont assurés que l’agrafage utilisé ne sera que nécessaire jusqu’à ce que le tissu impliqué dans l’opération guérie. L’agrafe tombe après une certaine période de temps, mais le plus souvent, il ne prend que quelques semaines pour se détacher et passer inaperçu dans les selles des patients.

Bien que beaucoup pensent que l’hémorroïdectomie agrafée peut être utilisée pour traiter la question de la fissure anale, elle est effectivement un sous-produit négatif possible de la procédure. Parmi ceux-ci sont les saignements, l’infection, la réduction possible des parois anales en raison de la cicatrisation de l’opération elle-même, la persistance des deux hémorroïdes internes et externes, et dans certains cas extrêmes, les traumatismes de la région rectale.

Avec les deux maux partageant un certain nombre de caractéristiques, les gens ont tendance à croire qu’avec la même procédure, il est possible de guérir la fissure anale avec l’hémorroïdectomie agrafée.