Aigremoine (Agrimonia eupatoria) pour traiter une fissure anale

La fissure anale est une affection douloureuse caractérisée par la formation des fractures ou des fissures sur la peau entourant l’anus ou le long de la paroi de la muqueuse du canal anal. L’anus est l’une des parties les plus sensibles du corps principalement en raison de l’abondance des nerfs qui peuvent être trouvés autour de cette zone. Certains experts affirment même que l’anus est si sensible que même une goutte d’eau dans la lumière peut être détectée par vos nerfs.

Mis à part cela, l’anus est également riche en réserves de sang, ce qui en fait un site d’hémorragie potentiel. Puisqu’une fissure anale se présente avec une violation de la peau ou la muqueuse, le saignement est plus susceptible de se produire. L’emplacement et la fonction de l’anus le rend vulnérable aux infections, qui, si elles sont présentes, peuvent aggraver les choses encore plus. Par conséquent, l’importance de traiter les fissures anales dans les plus brefs délais ne peut pas être assez soulignée.

Bien que les fissures anales soient généralement traitées avec des analgésiques, des onguents et des antibiotiques, il y a d’autres façons par lesquelles vous pouvez traiter les fissures anales. Il existe différents remèdes maison pour les fissures anales qui ne brûlent pas un trou dans votre poche. Certains d’entre eux comprennent l’augmentation de votre consommation de liquide de 2000 à 2500 ml par jour pour adoucir vos selles. Les selles dures peuvent aggraver le malaise encore plus; donc une selle molle peut aider à diminuer la douleur. Un autre remède à la maison serait un bain de siège, qui était traditionnellement utilisé uniquement pour les hémorroïdes. Actuellement, un bain de siège chaud peut également être utilisé pour les fissures anales car il fournit des effets apaisants. Non seulement ça! Un bain de siège chaud favorise également la circulation sanguine adéquate, qui peut ensuite faciliter la guérison des plaies.

Les herbes peuvent aussi aider à soulager la douleur de fissures anales et hâter la guérison des plaies. Ces herbes sont étonnamment l’aloe vera, une plante succulente que, vous le savez maintenant, est non seulement utilisée pour ses effets hydratants sur la peau, de baies d’açai, un membre de la famille de baies qui a des propriétés anti-inflammatoires puissants, l’huile d’olive et plusieurs autres. Une autre herbe qui peut être utilisée pour le traitement de la fissure anale est l’aigremoine. L’utilisation de l’aigremoine ne peut douter que cette herbe a longtemps été utilisée pour plusieurs maladies gastro-intestinales, telles que le syndrome inflammatoire de l’intestin, la diarrhée et même l’indigestion simple.

Le nom latin de cette plante est agrimonia eupatoria de la famille des rosacées. Ses noms communs sont: aigremoine eupatoire, eupatoire des anciens, thé des bois, herbe de Saint Guillaume. Ses noms anglais sont: common agrimony, church steeples or sticklewort.

L’aigremoine est une plante vivace qui pousse jusqu’à 1 à 2 pieds de hauteur. Elle est la plupart du temps non ramifiée avec de nombreuses et longues feuilles vertes. Les pétales des fleurs sont ovoïdes et disposées dans un motif en épi. L’extrait de la plante est généralement de couleur jaunâtre.

L’utilisation de l’aigremoine pour traiter une fissure anale est basée sur ses propriétés anti-inflammatoires et de coagulation, ce qui est un de ses attributs uniques. L’aigremoine empêche le saignement par la promotion de la formation de caillots, favorisant ainsi la guérison des plaies. L’aigremoine a également des propriétés astringentes qui en fait un agent anti-infectieux parfait. La prévention de l’infection est la clé de la guérison des plaies. En raison de cette propriété, aigremoine a également été utilisé pour traiter les infections des voies urinaires. Cette plante a également la propriété apaisante qui facilite la réparation de la muqueuse blessée.